Publié le : 07 mars 20226 mins de lecture

Avoir une bonne isolation, c’est indispensable pour chaque foyer. Que vous soyez en pleine construction ou en rénovation, sachez que vous devez vous assurer que votre maison soit bien isolée. Pourquoi ? Et quels sont les avantages ? Un logement bien isolé vous offre une possibilité de profiter d’un maximum de confort. Cela vous protège aussi des perditions de chaleur. Mais quel revêtement faut-il choisir pour bien isoler sa maison : papier peint phonique, carreaux, etc ?

Le carrelage des murs

Une solution qui date d’il y a des trentaines d’années, le carrelage est toujours tendance. Le plus souvent, il est utilisé dans les pièces humides comme la cuisine ou la salle de bain. Mais en utilisant le bon modèle, sachez que vous avez la possibilité d’en employer sur les murs de votre salon. Il y a par exemple le grès cérame. Il est très sollicité grâce à sa robustesse ainsi que sa facilité d’entretien. Il a été d’ailleurs conçu dans le but de recouvrir le sol, mais certaines conceptions s’adaptent aux murs. Vous avez la capacité de choisir la finition que vous voulez : polie, brillante, mate, etc. Si vous voulez couvrir particulièrement votre salle de bain et votre cuisine, optez pour la faïence. Elle offre une multitude de choix en matière de motifs et de couleurs. Cependant, si vous choisissez cette alternative, faites attention à la qualité. La résistance est un critère à ne pas négliger. Pour ceux qui ont un budget assez limité, les carreaux de ciment sont fiables. Leur côté esthétique et leur côté rétro intéressent de plus en plus de propriétaires. Seulement, l’entretien prend plus de temps. Pour les conserver et garder leur aspect d’origine, vous devez les nettoyer d’une façon régulière avec du savon et de l’eau, sans utiliser des produits spécifiques. Si vous n’aimez pas les carreaux, vous pouvez utiliser le papier peint phonique.

La peinture

 La peinture est la plus ancienne des solutions pour bien isoler les murs. Cela rime avec simplicité et personnalisation. En effet, si vous décidez d’utiliser de la peinture pour les murs, vous avez la possibilité de choisir les couleurs à votre guise. D’ailleurs, elle s’adapte à n’importe quelle pièce de la maison. De plus qu’en ce moment, le marché propose différents types de peinture : acrylique, matte, brillante, etc. Le choix dépend de son budget et de ses besoins.

 La peinture à l’eau est la moins onéreuse de toutes. Elle est moins odorante et moins nocive pour la santé. En même temps, le temps pour le séchage est assez rapide. Le seul souci, c’est qu’elle n’est pas très résistante et l’entretien est difficile. Sans oublier qu’elle est difficile à poser. La peinture à l’huile quant à elle est parfaite pour ceux qui veulent personnaliser et avoir un rendu plus esthétique. Elle est facile à entretenir et a une durée de vie plus longue. Donc, si vous n’aimez pas trop le papier peint acoustique, vous avez deux choix concernant la texture de la peinture, misez sur celle qui répond le mieux à vos attentes.

Le papier peint

 Les propriétaires qui adorent le style un peu vintage et traditionnel peuvent opter pour le papier peint acoustique. L’avantage, c’est qu’il offre plus de choix en ce qui concerne le style et le motif. Par ailleurs, il existe trois types de papier peint. Le papier peint traditionnel est le plus cher. Il est composé par plusieurs feuilles de papier. Vous avez la possibilité de choisir la version simplex ou bien la version duplex. Quoi qu’il en soit, l’inconvénient, c’est qu’il est fragile. Il n’est pas idéal pour les endroits humides. Il y a le papier peint vinyle. Il contient une feuille de papier qui est recouverte par une couche de PVC. Il est assez résistant, imperméable et surtout facile à nettoyer. Et le dernier, c’est le papier peint intissé. Il est surtout apprécié par le fait qu’il soit simple à entretenir ainsi que son toucher assez agréable. Dans tous les cas, sachez qu’avec le papier peint, vous avez la capacité de décorer chaque pièce de votre maison différemment. Faites juste attention sur le côté qualité.

Les critères de choix du revêtement mural

Avant de prendre une décision, vous devez prendre en compte quelques critères de choix. Tout d’abord, prenez en compte vos besoins et vos attentes. Si vous vous focalisez sur l’esthétique, rien n’est comparable au papier peint. Si vous pensez à la durabilité, le carrelage est l’idéal. Et si vous vous basez sur le budget, c’est la peinture qui est faite pour vous. Ensuite, suivez les tendances. N’oubliez pas que vos invités vont venir chez vous, tout en regardant le choix de votre revêtement mural, déco,… Optez pour une idée tendance, mais qui ne dépasse pas de votre propre style. Et le plus important, sachez comment adapter votre mur à vos autres meubles et à vos plafonds.