Bois extérieur : quelle peinture utiliser ?

Bois

Vos meubles extérieurs, votre véranda ou votre bardage en bois demandent un entretien particulier ? Et vous souhaitez conserver pour longtemps son état tout en lui offrant un éclat ravissant tout au long de l’année ? La meilleure solution pour pallier ce problème est la mise en peinture. À présent, il existe plusieurs types de peintures pour bois extérieur. Pour éviter les mauvaises surprises, le choix doit être fait minutieusement. À vos pinceaux !

Quelle peinture privilégier pour son bois extérieur ?

La peinture de vos volets, fenêtres, panneaux de jardin, mobiliers de jardin,  bardages ainsi qu’abris de jardin craquèle ? En effet, il est tout à fait possible que la couleur soit passée étant donné que ces supports en bois font face aux agressions climatiques. Bien évidemment, le bois a tendance à se griser avec le temps. Pour lui redonner un éclat tout en lui offrant une seconde jeunesse, la meilleure solution reste sans aucun doute de leur appliquer une peinture spéciale pour les bois extérieurs.

À titre informatif, ces peintures particulières permettent de renforcer et protéger le bois extérieur contre les insectes ainsi que l’humidité. En plus d’offrir une solidité accrue au bois, cette peinture apporte une protection optimale contre les rayons UV et surtout les intempéries. Grâce à celle-ci, il vous est possible d’apporter une touche deco neuve à votre ancien meuble. D’une part, les peintures pour bois se démarquent indéniablement par sa caractéristique microporeuse, qui permet de laisser respirer le bois tout en évitant les infiltrations d’eau, et ce, sans ternir la peinture.

Vu que le bois fait partie des matériaux vivants, il a tendance à se gonfler et se rétracter en fonction des conditions météorologiques. De ce fait, les fabricants ont conçu spécialement une consistance en mesure de suivre le mouvement du bois pour la peinture. Grâce à une consistance élastique, la peinture ne s’écaille pas et n’est pas sujette aux diverses agressions. Suivez ce lien pour de plus amples informations : www.exterieurdesign.fr.

Les critères de choix d’une peinture pour bois extérieur

Avant de vous précipiter dans le choix de la peinture bois extérieur, on vous recommande fortement de prendre en compte de certains critères à savoir le type de support. Réaliser un diagnostic de support permet d’analyser le type de surface ainsi que de choisir le produit le plus convenable à celui-ci. Également, en analysant votre support en bois, vous pouvez découvrir les préparations nécessaires à faire. De prime abord, vous devez connaître l’aspect du support. Est-il neuf ou bien ancien ? Peint ou lasuré ? En effet, si votre bois est parfaitement neuf, il s’avère crucial de prévoir une sous-couche pour une meilleure adhérence de la peinture. Tandis que si le bois est peint, un ponçage suffira amplement. Par contre, si la surface est lasurée, vous devez dans ce cas réaliser un ponçage de la surface ou encore choisir une nouvelle peinture de dernière génération avant d’appliquer la finition.

Dans le cas où l’ancienne peinture est abîmée ou encore encrassée, l’idéal serait de  traiter et de nettoyer les endroits nécessitant l’entretien.  S’il existe des trous, tâchez de les reboucher.  Vous pouvez utiliser ainsi des enduits spécifiques pour lisser le support.  À noter que la peinture que vous choisissez dépend en grande partie du type de bois. À titre d’exemple, si votre véranda est conçue spécialement en teck ou encore en bois acide, vous devez opter ainsi pour une sous-couche spécifique.

Les différents types de peinture pour bois extérieur

Selon vos besoins, plusieurs choix s’offrent à vous. Il existe désormais des peintures à l’eau et des peintures à base d’huile. On distingue ainsi la peinture acrylique, constitué d’eau, parfaite pour faciliter la respiration du bois notamment par sa qualité microporeuse. Qui plus est, ce type de peinture a tendance à se sécher rapidement tout en respectant l’environnement étant donné qu’il ne se compose que peu de composés organiques volatils. Ensuite, on trouve également la peinture alkyde. Celle-ci par contre offre une résistance sans faille ainsi qu’un excellent rendu par rapport à la peinture acrylique. Vous pouvez nettoyer tous les éléments de peinture avec de l’eau bien évidemment. Pour la peinture glycérophtalique, ce type à base d’huile se démarque particulièrement par sa grande résistance face aux rayons UV, aux chocs et surtout aux moisissures et à l’humidité. En revanche, il nécessite un temps de séchage important et émet une odeur désagréable. Qui plus est, pour le faire diluer, vous aurez besoin d’un White Spirit.

Quels produits prévoir pour protéger et entretenir le bois extérieur ?

Étant donné que le bois est un matériau vivant, il est bien évidemment sujet aux intempéries comme le vent, le soleil, la pluie et la neige. Également, les champignons et les insectes ternissent une installation en bois. Bien que le bois ait une grande résistance et solidité, il se détériore avec le temps. Afin de conserver son état comme avant, il est impératif de prévoir un entretien régulier en adoptant des produits spécifiques.

Comment créer de l’ombre sur sa terrasse ?
Bien choisir son revêtement mural pour une isolation optimisée