Le design scandinave est de plus en plus prisé dans le domaine de la décoration, que ce soit en France ou partout dans le monde. En effet, cette tendance nordique a su conquérir des cœurs par sa simplicité, sa fonctionnalité et sa polyvalence. Voulez-vous relooker votre appartement, votre bureau ou votre terrasse ? Il existe une multitude de design de chaises scandinaves pour tous les goûts et tous les budgets. Mais face à tant de possibilités, il est facile de se perdre. Alors, comment savoir quel design de chaise scandinave correspond à vos attentes ? Ces quelques conseils vous aideront à prêter attention aux détails qui rendront le choix plus facile.
Adopter un design en fonction des caractéristiques de la pièce
Le style scandinave se démarque par sa grande polyvalence et sa facilité d’adaptation avec d’autres styles. Que vous vouliez ajouter une touche nordique à votre lieu de travail ou votre demeure, intégrer une chaise scandinave peut déjà être suffisant. Cependant, il faut savoir que le design de la chaise est à adopter selon son usage.
Ainsi, si votre chaise scandinave est intégrée à votre salle à manger, préférez le style sans accoudoirs pour offrir plus de légèreté à votre décor intérieur, et pour gagner de la place autour de la table. Ce type de chaise est aussi adapté pour les petites pièces de vie et les petits appartements. Pour votre bureau, votre coin lecture ou votre séjour, une chaise scandinave avec accoudoir est plus appropriée afin d’apporter plus de confort. Les modèles avec accoudoir étant plus larges, ils feront de vos pièces un havre de détente et d’aisance. Pour la chambre des enfants, les chaises scandinaves avec un dossier à barreau sont les plus conseillées. N’hésitez pas à visiter www.mr-scandinave.fr pour retrouver le design qu’il vous faut.
Adapter la couleur de la chaise scandinave à son environnement
Le choix de la couleur d’une chaise scandinave ne doit pas seulement se baser sur sa beauté ou sur votre goût. Savoir l’adapter à l’environnement qui va l’accueillir assurera l’harmonie de votre décoration. Autrefois limitée au blanc et noir, un vaste choix de couleurs est désormais à votre disposition.
Si votre intérieur est dominé par des couleurs neutres, vous avez le choix entre des chaises blanches ou de couleur très claire afin d’harmoniser l’ensemble ; ou vous pouvez choisir des couleurs vives pour ajouter du pep. Si vous avez déjà un décor riche en couleurs, des chaises blanches sont plus conseillées pour alléger le tout et pour assurer l’harmonie de la pièce. Mais si vous tenez vraiment à acheter des chaises scandinaves colorées, opter pour une couleur déjà présente dans votre décor, ce qui permettra de l’accentuer. Des modèles à motifs existent aussi pour ceux qui aiment sortir du sentier battu. Intégrer des motifs à votre image, ou le fameux design patchwork, assurera l’originalité de votre décoration intérieure.
Choisir la matière selon vos goûts et votre mode de vie
La tendance nordique est réputée pour son utilisation du bois épuré. Cependant, au fil du temps, d’autres matières comme la plastique, le cuir, le tissu et même le métal sont utilisées dans le style scandinave. Chaque matière dégage une impression bien distincte vis-à-vis de l’ensemble de votre décoration.
Dans le cadre esthétique, une chaise scandinave en plastique apporte la légèreté et la modernité. Le cuir est, quant à lui, la matière du luxe par excellence. Le bois est approprié pour les décors scandinaves plus traditionnels. Les chaises scandinaves en métal sont plus rares et s’accordent avec le style industriel. Dans le cadre fonctionnel, le plastique et le cuir sont les matières les plus pratiques à entretenir. Ainsi, si vos chaises sont souvent soumises au nettoyage, à cause des enfants par exemple, ces deux matières seront vos alliées.