La période estivale est toujours attendue avec impatience pour pouvoir profiter du beau temps. Une terrasse donne la possibilité de passer des moments agréables en compagnie des proches. La création d’une zone ombragée est nécessaire pour ne pas subir les méfaits directs du soleil. Aussi, le rafraîchissement de l’atmosphère est indiqué, comme l’installation d’un brumisateur. Dans tous les cas, il existe de nombreuses possibilités d’aménager ce lieu, il est possible de s’inspirer des conseils donnés infra.

Le filet de camouflage

Le filet camouflage est l’une des solutions pouvant être préconisées pour créer de l’ombre sur la terrasse. Ce produit peut être utilisé de différentes manières, il sert ici de voile d'ombrage. D’autant plus que son installation est simple à réaliser et sa manipulation est facile compte tenu de sa légèreté. En plus de protéger des rayons directs du soleil, le filet de camouflage permet également une bonne circulation de l'air dans cet espace, car il a la capacité de le filtrer. Avec une telle aération, les occupants de la terrasse sont bien à l’aise et malgré la chaleur intense de l’été, il n'y a pas de sensation d'étouffement. Cette caractéristique fait de ce filet l’accessoire idéal pour créer de l’ombre. Son côté esthétique s'ajoute à son aspect pratique, d'autant qu'il ne nécessite aucun entretien spécifique pour le maintenir en bon état.
Les modèles mis en avant sur le marché sont nombreux, mais parmi ce lot, le filet non renforcé est le plus indiqué pour servir de voile d’ombrage. Sa disponibilité dans une variété de tons permet aux usagers d’avoir le choix et d’opter pour le design qui leur plaît ou qui met en évidence le style de leur maison.

  • Un filet sable ou blanc convient aux personnes qui aiment les espaces au ton classique.
  • Un modèle noir, bleu, violet, rouge, rose ou jaune est parfait pour donner du caractère à un lieu un peu décalé.

Dans tous les cas, chaque personne est libre de choisir la couleur du filet selon sa préférence, aucune règle spécifique n’existe. La sélection relève juste d’une question de goût et de design. Du moment où le filet est en corde et tissu polyester, traité antimoisissure et anti-UV, il est certain qu’il possède les caractéristiques d’un modèle résistant. Son autre avantage est sa réutilisation à la prochaine saison. Les usagers n’ont qu’à le stocker dans un endroit sec par temps de froid extrême.

Un arbre pour les terrasses exposées au sud

Un arbre planté devant une terrasse exposée plein sud donne un effet mi-ombre mi-soleil selon la densité de son feuillage et son développement. Toutefois, contrairement aux filets, comme ceux sur le-filet-de-camouflage.fr, l’espèce cultivée doit respecter des critères stricts et être judicieusement sélectionnée pour convenir à l’endroit et limiter les éventuels risques. Cette solution naturelle ne procure pas uniquement une zone d’ombre, mais favorise également la sensation de fraîcheur.
Si le lieu le permet, l’arbre est à planter en pleine terre. Néanmoins, l’autre alternative consiste à le cultiver dans de grands pots spécialement conçus pour ce type d’arbustes.
Le choix de l’espèce doit être soigneusement étudié puisque le mieux est d’avoir des feuilles caduques en hiver et une bonne densité en été. Dans ce cas, l’usager peut opter, entre autres, pour le mûrier (à rendre stérile pour éviter les fruits qui tombent de partout), le paulownia, le catalpa, le micocoulier, le platane, le tilleul, le laurier rose, le cyprès de Leyland, le bouleau noir, le thuya, l’érable rouge, le sorbier des oiseleurs et le mimosa.

Le parasol

Le parasol est un moyen efficace pour créer un espace d’ombre sur la terrasse. Selon le style, ce dispositif permet d’instaurer un endroit parfait pour des déjeuners d'été. En plus d'apporter de l'élégance à l'ensemble lorsqu'il est bien choisi, le parasol ne nécessite aucun aménagement particulier. Son déplacement est facile, il est donc possible de changer d’endroit pour se prélasser selon ses désirs. Les usagers peuvent opter pour l’un des modèles qui suivent.

  1. Le parasol déporté peut être orienté selon le besoin grâce au bras rotatif et articulé dont il est équipé. L’utilisateur n’a pas besoin de changer son emplacement pour avoir de l'ombre toute la journée, il suffit de le diriger selon l’inclinaison voulue. D’autant plus que les modèles de grande taille sont dotés d’une ouverture à manivelle qui facilite ainsi leur manipulation.
  2. Le parasol droit est le plus classique. Il est muni d’un support central sur lequel il peut se glisser ou s’incliner selon la disposition désirée. Ce modèle est disponible en différents formats et tailles.

Un autre modèle appelé parasol de balcon existe également, mais il est surtout prévu pour cet espace.

Une tonnelle

La tonnelle peut être considérée telle de la famille du parasol, à la différence qu’elle couvre une surface plus importante. La déclinaison de ce dispositif dans différentes tailles et couleurs offre un large choix aux usagers. Du ton sur ton ou des coloris clairs aux plus opaques, il est possible de trouver des tonnelles qui répondent exactement aux attentes des usagers.