Lorsqu’on est un peu sensible à la décoration, difficile de ne pas se laisser succomber par le style scandinave. Lignes épurées, beaucoup de bois, couleurs claires, minimalisme, simplicité, fonctionnel…, ledit « Nordic way of live » a tout pour plaire. Gros plan sur ce style venant des pays nordiques.

La décoration scandinave séduit par sa simplicité et ses lignes épurées

Souvent, à force de vouloir trop en faire dans sa décoration, on se retrouve confronté à un intérieur trop encombré. Le style scandinave est à l’inverse de cette tendance. Lorsqu’il est sujet de décoration scandinave, la simplicité est le maître-mot. Simplicité dans les couleurs, le mobilier, le rangement, les textiles…, sont d’autant des points qui caractérisent ce style décoratif qui a maintenant le vent en poupe. À cela s’ajoute le fait qu’il affiche des lignes épurées, typiques des années 50. En raison de sa simplicité, la déco scandinave se révèle accessible et intemporelle.

Le style scandinave séduit par ses matériaux naturels

Le bois s’impose comme l’un des piliers du design nordique. Si ce matériau naturel constitue la clé de voûte de la décoration scandinave, c’est parce qu’il confère une touche design et de sérénité. Mobilier en bois aux lignes épurées, le sol, plafond… on oublie carrément les matériaux synthétiques lorsqu’on souhaite sublimer son intérieur. Les matériaux naturels comme le bois réchauffent de surcroît l’atmosphère. À noter que les meubles venus tout droit du Danemark, de Norvège, de la Finlande et de Suède constituent sans aucun doute la crème de la crème de la décoration scandinave. Rectilignes et sobres, ils se caractérisent par leur charme intemporel.

Le style de décoration nordique séduit par sa manière d’éclairer chaque pièce

Lorsqu’on parle de style scandinave, impossible de ne pas parler de l’éclairage. On peut en effet jouer avec la lumière naturelle, déjà parce que le style nordique n’utilise que des meubles clairs ainsi que les teintes neutres (blanc et gris) prédominantes. Pour tout magnifier, il convient aussi de miser sur plusieurs luminaires. En décoration scandinave, on préfère surtout accumuler les petites lampes tout en mixant différents styles et aussi en jouant sur la redondance des suspensions au-dessus du plan de travail et de la table. Hormis les luminaires, le style scandinave séduit également par le fait que les espaces sont toujours ouverts. Les pièces jouent entre elles, et aussi par les différents accessoires utilisés qui se chevauchent en harmonie: vases, bougeoirs, lampes, cadres…