Publié le : 08 août 20216 mins de lecture

Détenir de larges connaissances n’est pas nécessaire pour réussir une décoration  de son intérieur. Néanmoins, pour faire le bon choix des éléments de décoration, il convient de connaître les principes de base comme la bonne gestion de l’espace, l’harmonisation des couleurs et le choix des mobiliers. De plus, le choix de bons meubles constitue l’étape la plus importante de l’aménagement intérieur.

Mettre en valeur le côté design

En décoration d’intérieure, le mobilier constitue une pièce maîtresse. De plus, les meubles vont donner une dimension artistique à la pièce à travers leur matière, leur couleur et leur forme. Afin de créer une uniformité et une ambiance harmonieuse dans chaque chambre, il faut, donc, ajouter du mobilier design. En effet, le design constitue un luxe qui offre une vie plaisante et une facilité au quotidien. Le choix design met, donc, en avant non seulement la beauté des meubles, mais également la fonctionnalité de ces derniers. Ainsi, il convient par exemple de choisir un canapé à la fois confortable et présentant des lignes épurées avec un effet de finesse afin de créer un espace cosy dans un salon. Dans les magasins spécialisés, il est d’ailleurs facile de trouver un canapé-lit, canapé d’angle ou canapé convertible. Avec les fauteuils, l’ensemble peut être complété par une table basse personnalisée. Pour apporter un côté design au mobilier, l’idéal est de sélectionner une table avec un plateau en résine ou en bois. La finesse, quant à elle, sera apportée par les pieds de la table. Pour trouver plus d’informations, allez sur silvera.fr

À lire en complément : Comment donner un coup de jeune à une cheminée rustique ?

Quels éléments de décoration choisir ?

Pour créer un effet personnalisé, vivant et fini à une pièce, ce sont les détails donnés à la conception des meubles design qui vont faire la différence. Le côté minimaliste de la décoration doit, toujours, être mis en valeur dans le choix du motif et de la forme. Ensuite, le choix des matières pour le mobilier est, également, important pour donner une richesse à la décoration d’intérieur. Pour cela, chaque élément doit donner un aspect décoratif et ne doit pas surcharger l’espace. Ainsi, la sélection d’un meuble laqué ou verni, des matières comme le coton, le verre, le métal, le bois et le marbre convient très bien pour un résultat design car ils permettent de jouer avec la lumière, de délimiter des volumes et de créer des contrastes. Le style contemporain et le style design sont très proches. De ce fait, ajouter du mobilier contemporain dans une pièce apportera un aspect moderne. Pour donner une touche artistique, on peut agencer quelques meubles aux lignes graphiques comme chez Gubi, dans la pièce.

À consulter aussi : Affiche, impression ou peinture. Où allez-vous la mettre ?

Sélectionner les bonnes couleurs

Dans une décoration d’intérieur, la sélection des couleurs à adopter pour chaque objet est primordiale. En principe, des tons gris sobres, blanc et noir constituent la base des couleurs à jouer. Pour dynamiser la pièce, des couleurs plus soutenues peuvent, néanmoins, être ajoutées. Quelques meubles colorés peuvent relever par exemple un ton neutre qui a été utilisé pour les murs. Ainsi, le choix de quelques pièces hautes en couleur offre une touche vitaminée à chaque espace et permet de ne pas tourner vers la monotonie. Pour cela, il est tout à fait possible par exemple d’ajouter à l’ensemble du mobilier des chaises de couleur rouge, verte ou moutarde et des poufs de couleur orange. Il ne faut pas oublier de sélectionner des meubles lumineux pour créer une ambiance cocoon. Bref, le style décoratif d’un intérieur détermine la couleur à adopter dans chaque pièce. Un bel effet sera apporté par le bleu électrique, le vert ou le jaune moutarde pour un salon scandinave, par exemple. Tandis qu’une décoration design à l’esprit industriel donnera la place à du noir, de la rouille ou du rouge.

Trouver des meubles design sur mesure

Le design demande la création d’un mobilier ergonomique avec l’alliance entre la beauté et la fonctionnalité de l’objet. De ce fait, les meubles sont, généralement, réalisés sur-mesure afin qu’ils puissent s’ajuster au mieux à la pièce et pour qu’ils permettent d’exploiter au maximum le potentiel de chaque espace. Ainsi, la personnalisation des meubles selon les goûts des acheteurs est de plus en plus proposée par les designers. Dans cette formule, les clients ont la possibilité de choisir les finitions, la forme, les couleurs, et la taille d’un mobilier design directement en ligne sur le site spécialisé du vendeur. Par ailleurs, les clients peuvent, également, sélectionner le type de mobilier qu’ils veulent customiser et les modifications à faire selon leurs besoins. Il suffit juste après de confirmer la commande en ligne et de se faire livrer directement à domicile. Bref, pour concevoir son meuble design adapté à sa décoration et à son espace, la meilleure solution est de commander chez un professionnel en ligne.