Les luminaires deviennent aujourd’hui plus que de simples sources lumineuses. Désormais, ils comptent parmi les outils incontournables pour enjoliver son intérieur. Le domaine de l’éclairage a cassé des coutumes et des innovations n’ont cessé d’arriver. Les critères de sélection se sont multipliés, laissant recours à une infinité d’imagination. Les pièces de la maison, les locaux professionnels, les lieux accueillant du public, etc. Le tout en profite. Trouvez dans cet article quelques éléments expliquant le caractère fonctionnel et design des luminaires.
La fonction d’éclairage
L’installation d’un luminaire design doit répondre avant tout à un besoin d’éclairage. Sur le marché, vous avez l’embarras du choix sur les solutions possibles comme sur espace-lumiere.fr. N’importe quel modèle ne fera pas l’affaire. Il est de votre intérêt de prendre en compte les caractéristiques spécifiques en fonction de vos envies et de la pièce à éclairer. Actuellement, les LED monopolisent les attentions avec leurs multiples avantages. Ce qui n’empêche que les ampoules en forme de bulbe ou de tube demeurent d’autres options possibles. Il est alors primordial que votre sélection puisse générer la qualité de lumière dont votre pièce a besoin. Pour cela, vous n’êtes plus obligé de monter une lampe au milieu du plafond. Vous avez dorénavant la possibilité de créer divers points lumineux selon la diffusion de la lumière souhaitée. Par ailleurs, il y a le confort visuel des habitants qui mérite une attention particulière. Dès que le niveau d’éclairage vous convient, il faudra prêter attention à tous les autres détails décoratifs. En effet, une suspension en forme arrondie peut faire une grande différence par rapport à une configuration rectiligne.
La fonction décorative
Toutes les caractéristiques de votre luminaire design interviennent dans sa fonction décorative. D’une part, il y a les détails techniques, à savoir : le modèle, le niveau de luminosité, la dimension... D’autre part, vous avez l’emplacement, le style de montage, la couleur de la lumière, etc. Suspendre vos luminaires peut constituer un premier réflexe. En vue d’une décoration intérieure originale, vous pouvez juste appliquer un tout nouveau type de suspension. Il en est pareil pour la forme, le nombre, la disposition des lampes, entre autres. À titre d’illustration, vous pouvez créer votre propre style en installant trois luminaires le long de votre table à manger avec une suspension en matériau futuriste. Chaque pièce de votre habitation en est concernée. Même l’entrée et les couloirs peuvent disposer d’ampoules décoratives et fonctionnelles à la fois. Dans votre salle de bain, vous avez la faculté de sublimer des parties ou l’ensemble à travers des bandeaux LED dans les miroirs, par exemple. Il y a aussi les spots de lumière blanche pour mettre en avant aisément certaines zones. Par la même occasion, une telle idée apporte du ton chaleureux dans votre salle de bain.
La fonction personnalisée
Il est possible de miser sur un luminaire design personnalisé. Tel est le cas pour la création de plusieurs points lumineux déjà évoqués plus haut. Il s’agit notamment d’une idée vous permettant de cibler ou de varier des ambiances particulières. Si vous avez un coin salon, par exemple, vous pourrez choisir une luminosité propice à la relaxation. Installées dans votre bureau, des sources lumineuses possèdent des caractéristiques favorables à la concentration et à la motivation. Il en est de même dans votre chambre dans laquelle le calme, la discrétion, le romantisme, etc. sont de mise. La personnalisation concerne en même temps les fonctions comme la variation de l’intensité d’éclairage. Cela peut se faire via une télécommande, une application mobile, un système de réglage... Ainsi, pour chaque pièce de la maison, vos luminaires peuvent s’adapter de manière automatique selon la nature et la nécessité du lieu. N’oubliez pas aussi qu’un éclairage peut faire office de chauffage d’appoint à la fois. Une telle fonction vous sera bien utile durant les saisons froides et les moments conviviaux.
La fonction de mise en valeur
Une astuce pour marquer votre originalité est de choisir un emplacement discret pour vos luminaires design. Cela permet d’impressionner vos invités une fois que vous appuyez sur l’interrupteur. Effectivement, il n’est plus indispensable d’avoir un système en suspension pour référer une source lumineuse. Il existe présentement des installations dans les murs ou encore des appliques murales. À titre d’exemple, un ruban LED saura hisser vos objets de valeur tels que les tableaux, les meubles, les papiers muraux... Vous pouvez également créer une lumière indirecte et ciblée à travers un lampadaire dans le salon, la chambre, etc. Il s’agit du même principe que l’éclairage d’un plan de travail dans votre cuisine. La mise en valeur de votre décoration peut être boostée par les matériaux choisis pour l’installation. C’est le cas, par exemple, d’un pied en matière naturelle comme le bois ou l’osier, des suspensions en matières industrielles colorées de façon futuriste... Les couleurs qui se trouvent dans la pièce et qui viennent avec l’installation vont influer énormément sur le rendu.