Quand vous avez les mêmes décorations depuis plusieurs années, vous pourrez avoir envie de redécorer votre salon. Et ceci en suivant les nouvelles tendances tout en restant humble et simple. Il est tout à fait possible de rafraîchir la décoration de son salon en un rien temps. Par où commencer ? Par quelles étapes passer pour y parvenir ? Trouvez ici les réponses à toutes vos interrogations.
Commencez par les étapes préliminaires
Comme toute autre activité, moderniser son salon nécessite de la préparation si on veut aboutir à des résultats plaisants. C’est pour cela qu’il faut passer par des étapes préliminaires avant de se lancer dans cette aventure. D’abord, faire un état des lieux avant toute chose, ayez une vue globale de ce qu’il faut faire. Vérifiez l’état des murs, du parquet, des lustres si vous en avez, et même du plafond. Pensez aussi à faire un inventaire de l’état de tous vos meubles pour savoir ce que vous devez changer. Aussi, vous devez disposer d’un minimum de budget pour effectuer les potentiels achats. La transformation de votre salon dépendra en grande partie de cela. Ceci vous permettra également de faire des économies. Ensuite, vous devez trouver une source d’inspiration si vous ne savez pas en avance ce que vous voulez vraiment. Servez-vous d’internet et trouvez les idées de décorations dans le monde entier. Ceci pourra vous aider à apporter une touche d’exotisme à votre salon. Vous pouvez déjà avoir un aperçu de ces idées déco ici.
Désencombrez l’espace
Pour commencer la formidable aventure qu’est la modernisation d’une pièce, il va falloir désencombrer votre espace. De ce fait, gardez juste les mobiliers bien présents sans pour autant vider votre salon. Il y a plusieurs moyens pour le faire, en commençant par déplacer les meubles et en rangeant tout ce qui traine. Vous pouvez utiliser une table à basse à tiroir pour ranger vos magazines et vos boîtes de rangement. Et si vous n’en avez pas encore, vous pouvez inclure son achat dans votre budget. Si vous aimez les livres, vous pouvez opter pour une jolie bibliothèque en bois au centre ou dans un coin de votre salon. Ceci est un moyen de rangement efficace, mais aussi un petit coin paradis pour les book-lover. Ensuite, ne gardez que l’essentiel du confort sur vos meubles, surtout sur votre canapé. Débarrassez-vous donc du trop-plein de plaids et de coussins. Et au lieu d’avoir une énorme armoire pour garder vos verres et vos boissons, créez un bar. Ceci vous permettra d’être au top du modernisme, tout en aérant votre espace. Que demander de mieux.
Associez les bonnes couleurs
Un salon moderne est un salon audacieux, tout en restant glamour et tendance. Et qu’y a-t-il de plus tendance que des couleurs qui s’emboitent parfaitement ? Pour votre décoration, les couleurs du mur, des meubles et tous les objets de décorations doivent apporter de l’harmonie. Le salon étant un endroit cosy où l’on reçoit les invités, cette pièce doit être accueillante et paisible. Donc, il faudra trouver les meilleures associations de couleurs. Pour le mur, la couleur sombre est la plus conseillée. Cette couleur met en valeur vos mobiliers. Toutefois, en optant pour un mur sombre, évitez d’avoir un canapé de la même couleur. Préféré plutôt celui de couleur blanc, bleu ou beige pour qu’il se marie avec l’environnement que vous avez créé. Pour les meubles et les autres accessoires, le mieux serait d’opter pour une nuance d’une même couleur qui se décline à l’infini. Mais si vous voulez rester dans les tons blancs, vous avez d’autres options. Il faudra respecter la règle du 85% de blanc, 10% de bleu et 5% de noir. Répartissez ce pourcentage sur les murs, les objets de décorations ainsi que les meubles.
Utilisez différents matériaux
Pour impressionner vos convives, mais surtout pour avoir un espace harmonieux, il faut que votre salon ne soit pas monotone. Et avec la couleur et la disposition des mobiliers, les différents matériaux présents dans votre salon sont aussi très importants. Ainsi, vous pouvez raviver votre salon en utilisant des matériaux nobles qui correspondent parfaitement avec votre style. Vous avez une multitude d’options, toutes aussi chics et tendances les unes et les autres, mais la décision finale vous revient. Osez un mélange éclectique et en tout en fourrure. Vous pouvez choisir un canapé d’angle en cuir et un plaid en fausse fourrure, une vase en verre. Vous pouvez accompagner le tout par des chaises ou des meubles en rotin. Vous pouvez aussi utiliser le satin et le tricot pour embellir votre fauteuil. Les aspects brillant et miroitant du satin lui confèreront un côté chic. Le velours est aussi très apprécié dans un salon moderne. Utilisé sur des mobiliers en bois naturels, il rendra votre salon original et très riche en textures. Alors, choisissez les mélanges qui vous conviennent le mieux.