La production mondiale relative aux éclairages est actuellement axée vers l’utilisation de la technologie LED. Plusieurs raisons incitent les concepteurs et les spécialistes en la matière à opter pour cette nouvelle technologie. Elle est en quelque sorte la remplaçante des lampes classiques, qui présentent de plus en plus de défaillance en cours d’utilisation. Ainsi, des millions de personnes à travers le monde sont désormais convaincus de la fiabilité des produits alimentés par cette nouvelle technologie. Par ailleurs, ceux qui œuvrent dans le domaine des luminaires l’utilisent, compte tenu de plusieurs avantages qu’elle représente.

Une technologie écologique

La question relative à l’écologie est un sujet d’ordre mondial. Des campagnes de sensibilisation pour la protection de l’environnement sont en cours dans les quatre coins de la planète. La nouvelle technologie LED est conforme à l’esprit de la protection de l’environnement, du fait qu’elle est écologique. En effet, le luminaire LED est moins gourmand en énergie comparée aux lampes classiques, car une petite quantité d’énergie suffit à faire éclairer une lampe LED. Les luminaires équipés par la technologie à incandescence consomment dix fois plus d’énergie comparée à cette nouvelle technologie. En plus de l’économie en consommation d’énergie, la majorité des composants des luminaires LED est composée de matériaux recyclables.

Une fiabilité confirmée

La grande force de la technologie LED réside dans cette question de fiabilité. En effet, la durée de vie d’une lampe équipée par cette technologie est très élevée par rapport aux lampes classiques. Selon certains évaluateurs, elle peut aller jusqu’à une dizaine d’années pour un usage normal. À la différence des autres lampes, les LED ont été conçus pour résister aux éclairages et extinctions répétées. De plus, l’éclairage souhaité est obtenu dès le premier allumage et cela est pratique pour les décorations d’intérieur, mais également pour les éclairages extérieurs. Les lampes LED existent également en plusieurs teintes et conviennent à tout type de décoration luminaire.

Réduction des risques liés à l’usage

L’usage des sources d’éclairage telles que les lampes représentent un risque pour la santé. À la différence des autres types de luminaires, le LED ne produit pas d’infrarouge ou d’ultraviolet. De plus, aucune émission de rayonnement électromagnétique ne se produit pendant l’utilisation des sources d’éclairage avec la technologie LED. Les émissions de gaz carbonique sont également réduites comparées aux autres sources d’éclairages classiques telles que les lampes fluorescentes. Ces facteurs contribuent aux diminutions de risque lié à la santé des occupants d’une pièce éclairée.