Comment donner un coup de jeune à une cheminée rustique ?

L’hiver approchant à grands pas, la cheminée va sous peu reprendre ses droits dans la chambre ou dans le salon. Ceux qui en ont assez de leur cheminée « rustique » peuvent désormais leur redonner un coup de jeune, de sorte qu’elles puissent faire à nouveau des étincelles dans la décoration d’intérieur. D’ailleurs, on peut très y parvenir sans qu’on ait à engager des travaux onéreux et contraignants. Voici donc quelques idées permettant de sublimer à nouveau sa cheminée rustique.

Donner de l’allure à une cheminée rustique grâce à l’installation d’un coffrage

L’installation d’un coffrage se révèle particulièrement efficace pour conférer une touche de modernité à une cheminée vieillissante. Le but étant de dissimuler efficacement un foyer de genre rustique qui avait la cote à l’époque, mais qui est actuellement en pleine désuétude. En plus d’apporter une touche contemporaine à son intérieur, la mise en place d’un coffrage offre de surcroît de nombreuses possibilités de personnalisation. En guise d’exemple, on peut ajouter quelques casiers de rangement ainsi que plusieurs niches. De la sorte, chacun peut savourer chaque soirée hivernale en plein cœur d’une ambiance cocooning devant sa nouvelle cheminée « relookée ».

Relooker une cheminée rustique grâce à la pose de plaquettes de parement

Une idée à la fois simple et astucieuse pour moderniser une cheminée rustique : installer des plaquettes de parements. Celles-ci visent notamment à encadrer esthétiquement la cheminée pour ainsi la mettre en valeur et surtout pour créer une ambiance chaleureuse. Facile à mettre en place, les plaquettes de parements se destinent particulièrement à ceux qui s’apprêtent à offrir un nouveau visage à leur cheminée tout en préservant leur aspect rustique et traditionnel. Selon le matériau ainsi que le coloris choisis, les plaquettes de parements vont embellir significativement la cheminée de sorte que celle-ci puisse se fondre harmonieusement dans le décor : pierre naturelle pour une touche authentique et design, brisque pour un style plus industriel, ardoise pour un style design, béton pour une touche plus contemporaine, bois pour embellir un salon de genre chalet…

Repeindre une vieille cheminée pour que celle-ci puisse retrouver son charme d’antan

Lorsqu’on a un petit budget et qu’on souhaite à tout prix s’affranchir des gros travaux de rénovation, on peut redonner de l’allure à sa cheminée avec quelques coups de peinture. Cependant, la sélection des teintes n’est en aucun cas anodine : une tonalité plus claire afin d’apporter plus de luminosité à la pièce, une couleur tonique pour dynamiser davantage le salon ou la chambre, une teinte plus « pop » pour égayer la pièce dans laquelle se trouve la cheminée… Dans tous les cas, avant de commencer à peindre une vieille cheminée, il faut nettoyer préalablement toute sa surface. Suite à cela, il convient d’appliquer une sous-couche avant la peinture en question afin que le rendu final ainsi obtenu soit esthétique et homogène.

 

Comment fonctionne un ventilateur plafonnier ?
Guide d’achat pour un tapis d’Orient