Publié le : 22 septembre 20206 mins de lecture

Se préparer pour un nouveau bébé demande beaucoup de réflexion et de planification, depuis les couches que le bébé portera jusqu’à la décoration et l’aménagement de la chambre de bébé. Les parents d’aujourd’hui veulent créer un havre pour leur petit qui l’aidera à se sentir réconforté et nourri, ainsi que suffisamment stimulé pour qu’il s’épanouisse. De plus en plus, les parents vont au-delà des traditionnelles chambres « à thème » coordonnées pour s’assurer que bébé bénéficie d’un environnement sain en intégrant le feng shui.

Le feng shui, le système chinois d’organisation et de placement, si souvent utilisé dans les entreprises et les foyers, fait maintenant son chemin dans la crèche, et pour de bonnes raisons, aussi. Le Feng Shui propose qu’en arrangeant et en alignant correctement la chambre, l’énergie circule mieux dans la pièce et que tous ceux qui y résident s’épanouissent et prospèrent mieux que si l’énergie est mal placée ou ne circule pas bien. Il est compréhensible que personne n’ait besoin de s’épanouir et de prospérer plus qu’un bébé.

Pour maximiser l’énergie dans la chambre de bébé, il y a plusieurs facteurs importants à prendre en compte, comme l’emplacement de la chambre, la sécurité, les couleurs et la disposition des meubles (voir plus sur www.guirlande-plv.com). L’utilisation du feng shui dans la chambre de bébé permettra de rendre les bébés moins difficiles, qui se sentiront plus à l’aise dans leur environnement, et qui seront en bonne santé et s’épanouiront. Que faut-il pour y parvenir ? En suivant quelques considérations de base, le bébé et les parents pourront créer une pièce qui les rendra tous deux heureux.

Choisissez un bon emplacement pour la chambre du bébé. Un nouveau bébé doit avoir une chambre qui n’est pas au-dessus d’un garage ou qui a un espace vide en dessous. La chambre ne doit pas non plus être située dans un endroit où il y a un bruit excessif qui pourrait empêcher le bébé de dormir, par exemple près d’un salon où la télévision est allumée, ou près d’une rue ou d’un voisin bruyant.

L’emplacement du lit est important. Le lit ne doit pas être contre une fenêtre ou être directement en ligne avec la porte. Placez le bébé sur un mur solide avec la tête du lit contre le mur, plutôt que dans le sens de la longueur. Assurez-vous que le bébé ne dort pas ou qu’il est placé contre un mur incliné. Ceux-ci exercent une pression sur le bébé. Évitez de placer le bébé contre un mur qui est partagé avec une salle de bain, des toilettes, un espace de rangement ou une pièce de service.

Optez pour des couleurs apaisantes. Les enfants bénéficient de couleurs vives dans les aires de jeu, mais si celles-ci sont utilisées dans la chambre du bébé, les nourrissons peuvent être surstimulés au point de ne pas bien se reposer. Comme le sommeil profond des bébés est nécessaire à une croissance saine, veillez à choisir des couleurs reposantes et douces. Le blanc est excellent pour les enfants, mais évitez le noir et le blanc parce qu’il y a trop de contraste. Choisissez des palettes de couleurs proches les unes des autres et harmonieuses, comme le vert et le bleu, le blanc et le beige, ou le rose et le jaune.

Créez des mouvements doux dans la pièce. Une pièce qui l’est trop devient encore stagnante et cela n’est pas bénéfique pour la croissance de l’enfant. Pour créer une énergie et un mouvement bons mais doux, accrochez des mobiles près d’une fenêtre pour qu’ils se déplacent doucement dans la brise et faites jouer de la musique douce dans la pièce. Vous pouvez également placer un petit ventilateur sur une commode allumée à basse température pour maintenir l’air en mouvement dans la pièce. Évitez de placer le bébé sous un ventilateur de plafond, car cela perturbe son énergie corporelle.

Faites attention aux objets pointus. Assurez-vous qu’aucun coin dur de la commode ou de la table à langer n’est pointé vers la tête ou le corps du bébé. Déplacez-les dans une autre partie de la pièce où ils ne sont pas pointés dans la direction du lit.

Choisissez les motifs avec soin. Assurez-vous que les motifs ne comportent pas de points durs, tels que des flèches, des croix, des diamants ou des triangles. Les motifs de la nature sont excellents et favorisent la croissance. Les motifs d’animaux doivent également être choisis avec soin. Les animaux féroces ou agressifs, même s’ils sont faits pour la chambre d’un bébé, ne doivent pas être choisis. On en trouve dans les motifs de la jungle, notamment des lions, des tigres, des ours et des reptiles. Les motifs avec des poissons sont acceptables tant que le thème de l’eau n’est pas trop dominant. Sinon, des problèmes respiratoires, pulmonaires, nasaux ou rénaux pourraient se développer.

Veillez à ce que l’éclairage soit équilibré. Pendant la journée, la lumière dans la chambre du bébé ne doit être ni trop claire ni trop sombre. Installez des stores qui peuvent être abaissés ou relevés selon les besoins pour maintenir la pièce à un niveau d’éclairage agréable. Si la pièce est trop lumineuse, le bébé ne se reposera pas profondément. Si elle est trop sombre, la pièce sera trop « yin » et le bébé pourrait ne pas s’épanouir ou avoir des problèmes respiratoires.