Quel type d’éclairage pour un plafond avec poutre

Un plafond à poutres apparentes est un élément architectural de la maison et il mérite d’être mis en valeur comme tel. Il existe un certain nombre d’idee eclairage poutre apparente ainsi qu’une multitude de luminaires sur le marché pour installer un éclairage dans le plafond entre les poutres afin de fournir un éclairage général à un espace.

Quel type d’éclairage pour un plafond avec poutre ?

L’eclairage plafond poutre apparente le plus approprié dépend principalement de l’espace disponible sous le toit. Un plafond haut sera l’endroit idéal pour les amateurs de luminaires suspendus. Grandes, opulentes, colorées ou blanches, toujours lumineuses, ces suspensions peuvent remplir complètement l’espace vertical et permettre une distribution homogène de la lumière.

Face à un plafond bas, l’eclairage led poutre apparente est au contraire la solution idéale. Il suffit de se concentrer sur de petits spots lumineux essentiels et compacts, qui attireront l’attention sur les belles poutres en bois, sans en détourner l’authenticité.

Une autre idee eclairage poutre apparente est les lampes en verre, si vous souhaitez valoriser davantage chaque veine du bois. Leur translucidité donnera des reflets inattendus à la pièce, créera de beaux effets lumineux sur le mur et, surtout, laissera la possibilité d’admirer la structure du bois d’un seul coup d’œil.

Utiliser des rails électrifiés

Un rail électrifié est une structure fabriquée à la machine qui contient un ou plusieurs supports d’éclairage et peut avoir plus d’un circuit pour une flexibilité maximale. Ici, un profilé fin est suspendu au plafond pour offrir une solution complète. Bien qu’il soit assez massif, le profilé est en miroir, une finition qui le rend plus harmonieux.

La tentation est souvent de placer les lumières sur les poutres mais, si les hauteurs le permettent, un rail suspendu qui permet de garder l’effet du bois propre et ordonné est une bonne solution.

Un rail peut être un circuit (ce qui signifie que les lumières s’allument et s’éteignent ensemble) mais, dans un environnement aussi vaste que celui-ci, où vous pouvez vouloir des lumières adaptées aux activités ou aux différents moments, il serait approprié d’utiliser un rail à trois circuits. Il vous offre la possibilité de diviser l’environnement en trois zones distinctes : par exemple, un point lumineux sur la table à manger, un sur l’île et un autre pour éclairer l’environnement dans son ensemble – bien qu’ils soient physiquement positionnés tous sur le même binaire.

Utiliser des spots

Vous pouvez éclairer les poutres exposées avec un éclairage général provenant du bas, mais ce n’est pas toujours la meilleure solution. En effet, en éclairant les poutres, vous risquez de donner un aspect plat et inintéressant à ce bel élément de votre maison. Créez plutôt un contraste en installant des spots autour du périmètre de la pièce. Positionnez les spots au point le plus haut des murs latéraux et dirigez-les vers le haut et à travers les poutres en formant un angle. Si vous n’aimez pas l’aspect des spots installés sur le mur, vous pouvez également les installer sur les poutres elles-mêmes. Positionnez les projecteurs sur les bords extrêmes des poutres, là où elles rencontrent les murs.

Les lustres, les pendentifs, les ventilateurs à palettes et les appliques murales sont tous des options appropriées pour éclairer une pièce avec un plafond à poutres apparentes. Cependant, l’éclairage encastré est le choix le plus populaire car il fournit à la pièce un éclairage d’ambiance uniforme et peut être installé dans le plafond entre les poutres. Si votre plafond est en pente, optez pour un éclairage encastré qui peut être réglé pour éclairer directement vers le bas plutôt qu’en angle. Vous devez également éviter d’installer des luminaires encastrés trop près des poutres, car cela crée des points chauds sur les poutres lorsqu’ils sont allumés.

Comment fonctionne un ventilateur plafonnier ?
Guide d’achat pour un tapis d’Orient